BIEN PLUS QU’UN SIMPLE BOBO

Tous les parents veulent que leurs enfants grandissent heureux et sans s’inquiéter des cicatrices. Les cicatrices d’enfants ressemblent en de nombreux points aux cicatrices d’adultes, mais certains types de cicatrices (celles causées par les brûlures, par exemple) peuvent être plus graves chez les enfants1. Selon les chercheurs, certaines différences au niveau de leur système immunitaire pourraient en être la cause2

Il y a de grandes chances que la plupart des cicatrices formées dans l’enfance s’estompent avec le temps mais, selon leur emplacement, elles peuvent aussi bien se rétracter que s’étendre au fil de la croissance. Pour minimiser l’impact d’une cicatrice, il est important que vous suiviez quelques étapes afin de donner les meilleures chances de guérison aux petits bobos de vos enfants.

COMMENT GARANTIR LA BONNE CICATRISATION DES PLAIES DE MON ENFANT ?

Protection constante

Les études menées ces 20 dernières années ont produit de nombreuses preuves démontrant qu’un milieu humide était essentiel à la cicatrisation d’une plaie3.

En recouvrant une plaie d’un produit de cicatrisation humide, vous assurez un milieu optimal procurant les conditions les plus propices à la fermeture de la plaie (épithélialisation), à la formation de nouveau tissu et à l’action du système immunitaire. Dans le même temps, vous garantissez la fluidité du processus de cicatrisation, accélérant la guérison et prévenant la formation d’une croûte, ce qui optimise la migration cellulaire et diminue le risque de cicatrices disgracieuses.

Protection solaire

Il est prouvé que l’exposition aux rayons UV influence le processus de cicatrisation des plaies en occasionnant une inflammation immédiate induite par les UV, suivie d’une pigmentation accrue de la peau, ce qui peut entraîner la pigmentation prolongée d’une cicatrice récente. Il est dès lors très important de protéger les cicatrices du soleil4.

1 https://baaps.org.uk/patients/procedures/16/scars_and_keloids (consulté le 25 Février 2019)
2 Enoch S, Leaper DJ. Surgery 2008;26:31–37 (consulté le 25 Février 2019)
3 http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/les-cicatrices-tout-savoir-1.960052 (consulté le 25 Février 2019)
4 https://www.lexpress.fr/styles/beaute/pourquoi-faut-il-proteger-ses-cicatrices-du-soleil_1699320.html (consulté le 25 Février 2019)

Les Differentes Cicatrices